Réclamation
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    Qui peut saisir le médiateur de la consommation ?

    En vertu de l’article L.612-1 du code de la consommation, tout consommateur a le droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable du litige qui l’oppose à un professionnel. A cet effet, le professionnel garantit au consommateur le recours effectif à un dispositif de médiation de la consommation.

    Médiation

    Conformément à l’article L. 612-1 du Code de la consommation, le consommateur, sous réserve de l’article L.612.2 du code de la consommation, a la faculté d’introduire une demande de résolution amiable par voie de médiation, dans un délai inférieur à un an à compter de sa réclamation écrite auprès du professionnel.

    Pour saisir le médiateur, le consommateur doit formuler sa demande auprès :

    Liste des médiateurs de la consommation référencés

    Quel que soit le moyen de saisie utilisé, la demande doit impérativement contenir :

    • Les coordonnées postales, téléphoniques et électroniques du demandeur,
    • Un exposé succinct des faits. Le consommateur précisera au médiateur ce qu’il attend de cette médiation et pourquoi,
    • Tous documents permettant l’instruction de la demande (bon de commande, facture, justificatif de paiement, etc.)
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